Le meunier Pierre Maguet, habitant de la Nouvelle-France, raconte la naissance d’un monde nouveau dans un langage expressif et avec une approche interactive. Les présentations se font à l’aide de costumes, d’objets traditionnels et de gravures.

Le spectacle est basé sur trois contes tirés du folklore canadien-français. Les contes sont «Le loup-garou au moulin», «la chasse-galerie» et «Rose Latulipe».

La manière la plus intéressante de redécouvrir l’Histoire consiste à renouer les liens avec le folklore. Par la découverte de légendes, les élèves renouent avec cette vieille tradition qu’est celle du conteur. Nos ancêtres découvraient un monde nouveau et repoussaient leurs craintes et leurs faiblesses dans un univers légendaire.

Les contes sont présentés en langue française d’époque afin de permettre aux élèves de s’initier à l’évolution des langues. Les élèves deviennent personnages d’un conte: ils entreprennent un voyage dans le temps. Grâce à un personnage en costume d’époque, ils revivent la grande épopée de la colonisation de l’Amérique. Le meunier Maguet raconte dans ses histoires la vie des premiers Français, arrivés dans une Amérique déjà habitée par différentes nations amérindiennes.

Dans le spectacle, le conte, la légende et l’histoire s’entrecroisent pour redonner vie à la Nouvelle-France.
La durée du spectacle est de 60 à 90 minutes 

Clientèle: primaire et secondaire (les contes et le contenu s’adaptent aisément à l’âge des auditeurs). 

De septembre à juin. Du lundi au vendredi.

Un minimum de 20 élèves est exigé, et le spectacle est présenté une classe à la fois.

Tarif : 4,50 $ par élève